2004 - Varces - Bormes les Mimosas

ETAPE 1 : Varces - Corps : 62.5 km

Le départ se fait à la sortie de Varces. La route est assez désagréable car très chargée en véhicule ce qui est logique pour un Nationale. Nous resterons calme et nous viendrons facilement à bout de cette première étape

Corps -  Savines le Lac

Nous avançons avec un rythme soutenu, puis nous prenons de la hauteur pour éviter le centre de Gap. Ce détour nous permet de découvrir la fameuse côte de la Rochette si cruelle pour Beloki l'année précédente (Tour de France 2003). Nous arrivons finalement sur Savines-le-Lac avec une traversée du lac de Serre-Ponçon comme final. Superbe !

Savines-le-Lac / Guillaumes

Nous prenons la route en choisissant de gravir le col de Pontis au lieu de longer la route le long du lac. Rapidement nous arrivons sur les pentes assez exigeantes du col de la Cayolle. puis nous entamons notre descente sur Guillaumes en passant le long des Gorges de Daluis, faites de pierre rouge. Magnifique !

Guillaumes / Castellane

Les gorges de Daluis se poursuivent sur une vingtaine de kilomètre puis nous empruntons la N202, route sans grand intérêt jusqu'au col de Toutes Aures, principale difficulté de la journée. Attaque ensuite la descente vers Castellane, en longeant, sans nous arrêter, le lac de Castillon.

Catellane - Sillans la Cascade

La première partie du parcours est une visite touristique tellement la corniche est comme son nom l'indique... sublime. Nous nous mêlons aux motards et camping-caristes qui profitent du temps splendide pour observer les panoramas incroyables des Gorges du Verdon. Nous inscrivons tout de même le col d'Illoire à notre palmarès, sans grosse difficulté toutefois. Nous prenons ensuite la direction de Sillans en longeant le Lac de Ste-Croix. Lancien choisit alors de casser son vélo... et Fred Genco d'en profiter pour se faire la mal. La route finale en montagnes russes est un régal pour Tatch mais Fred G est arrivé depuis plusieurs minutes quand le sprint se lance à Sillans...

Sillans - Bormes les Mimosas

La route est aussi monotone en ce début d'étape que les noms des villages traversés fleurent bon le Sud: Cotignac, Carcès, Cabasse, Flassans sur Issole, Gonfarons. C'est à partir de là que la route devient accidentée, voire dangereuse même, sans visibilité. C'est pourtant juste après le col de Babaou, que nous décidons de prendre d'énormes risques en dévalant la pente ... à fond. Nous rejoignons Bormes où nos familles nous attendent... Ah les vacances commencent !!!