2011 - 50% Tour 100% Choumpi

Le 01 juillet : Issoire - Saint Flour : 208 km

Ca y est le défi est lance et bien lance!!! 210 km sur les routes d'un massif central qui ne connait pas le plat... Sur des routes au revêtement parfois magnifique, et souvent en travaux (graviers, goudron tout juste pose et qui colle aux pneus!!!) les participants ont pu se régaler des fantastiques paysages traverses.
Ce soir les jambes font déjà assez mal mais demain étape plus cool;169kms. 21h26 et toujours pas mange!! Priorité aux massages et aux douches! Désole mais pas de photos ce soir, pas de wifi seulement ipod. Bilan de la journée: Fred G abandon sur crampes, ainsi que coco, toujours fâche avec la première étape. Etape réussie pour René Loulou David Bruno Eric Jean-Paul Jacky Gilles Pierre Paco et Fab Chapelon.

Cols et Côtes


Issoire - Saint-Flour : 208 km
_Km 43.5 - Côte de Massiac - km de montée à % - Catégorie 3
_Km 99.5 - Col du Pas de Peyrol (Le Puy Mary) (1589 m) - km de montée à % - Catégorie 2
_Km 116.0 - Col du Perthus (1309m) - km de montée à % - Catégorie 2
_Km 127.5 - Col de Cère (1294 m) - km de montée à % - Catégorie 3
_Km 139.5 - Côte de la Chevade - km de montée à % - Catégorie 3
_Km 154.0 - Col de Prat de Bouc (Plomb du Cantal) (1392 m) - km de montée à % - Catégorie 2
_Km 193.0 - Côte du Château d'Alleuze - km de montée à % - Catégorie 4
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Cols et Côtes


  Aurillac - Carmaux :  158 km
  _ Km 62.5 - Côte de Figeac - 2.3 km de montée à 6 % - Catégorie 3

  _ Km 70.5 - Côte de Loupiac - 2.5 km de montée à 4.1 % - Catégorie 4

  _ Km 99.5 - Côte de Villefranche-de-Rouergue - 4.1 km de montée à 5.9 % - Catégorie 3

  _ Km 143.0 - Côte de Mirandol-Bourgnounac - 3.9 km de montée à 4.1 % - Catégorie 4

Le 02 juillet : Aurillac - Carmaux : 158 km

Toujours pas de WIFI aujourd'hui étape mouvementée. Notre chauffeur a abandonne au bout de 80 km. Embarque par les pompiers!!!! Du coup beaucoup de retard pris en cours d'étape et un chauffeur de secours qui est arrivé alors que le peloton était déjà à Carmaux. Peu de temps pour récupérer donc et ce petit message tardif car nous venons seulement de rejoindre notre nid. L'abandon du chauffeur semble pour nous  un mal pour un bien (désolé pour lui mais il n'était pas dans l'esprit et le nouveau devrait lui jouer son rôle). Tous les participants ont réussi l'étape qui s'est déroulée a 28 de moyenne.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Le 03 juillet : Blaye-Les-Mines - Lavaur : 167.5 km

3ème étape entre Blaye les Mines et Carmaux courue sous la chaleur et le soleil. Depuis le départ les conditions nous sont vraiment favorables espérons que ?a va durer.

170 kms à 28 de moyenne, ce qui nous a (enfin) permis de rejoindre notre hébergement assez rapidement (18h) Enfin quelques moment de repos où chacun vaque à ses petites occupations (lessives, massages, soins divers)

Etape réussie pour l'ensemble des participants mais quelques petites alertes sont pour certains inquiétantes, espérons qu'elles n'influeront pas pour la suite, d'autant plus que demain les choses sérieuses commencent vraiment avec 211kms se concluant par la Hourquette d'Ancizan (nouveauté sur le tour) puis l'enchainement avec le Tourmalet avant l'arrivée en altitude à Luz Ardiden. La pression monte vraiment... comme la future pente.

Cols et Côtes


Blaye-les-Mines - Lavaur : 167.5 km
_ Km 28.5 - Côte de Tonnac - 3.6 km de montée à 4.9 % - Catégorie 3

_ Km 135.5 - Côte de Puylaurens - 4.2 km de montée à 3.8 % - Catégorie 4
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Le 04 juillet : Cugnaux - Luz Ardiden : 211 km

De mémoire de Choumpitas (10 ans d'existence) jamais nous n'avions vécu une étape aussi difficile. Et le miracle (1 jour avant l arrivée a lourdes!!) auquel nous ne croyions pas s'est produit... Tous sont arrivés a Luz Ardiden au bout de 218kms (7 de plus que prévu car nous sommes partis directement de l'hôtel) dont 130 sous la pluie... Il pleut toujours dans un défi choumpi!!! Etape qui restera donc longtemps gravée dans les mémoires de chacun quoi qu'il arrive les prochains jours. Etape qui est pour chacun réussie en grande partie grâce au dévouement et à l'efficacité de notre assistance (Valérie Séverine Michel et Jean-Michel notre chauffeur) qui nous sont d' un secours indispensable. Vraiment merci a eux!!! Petite parenthèse également pour le poissard du défi a ce jour : Fab Chapelon qui totalise a ce jour 3 crevaisons 1 pneu éclate et 1 tendinite... A part ?a tout va bien même si il est déjà minuit passe et que nous venons seulement de terminer le repas (long transfert).

Cols et Côtes


Cugnaux - Luz-Ardiden : 211 km


_ Km 141.5 - Hourquette d'Ancizan (1538 m) - 9.9 km de montée à 7.5 % - Catégorie  1

_ Km 175.5 - Col du Tourmalet (2115 m) - 17.1 km de montée à 7.3 % - Catégorie H

_ Km 211.0 - Luz-Ardiden (1715 m) - 1.3 km de montée à 7.4 % - Catégorie H

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Le 05 juillet : Pau - Lourdes : 152.5 km

Ca y est, la moitié du défi est bouclée! Et dire qu'il reste encore 5 étapes... 900 bornes!!! Pour certains, le Graal semble largement accessible, pour d'autres...
Aujourd'hui, seule difficulté du jour : l'Aubisque, redoutable col hors catégorie. Malheureusement ce qui devait être une étape bien gérable s'est en fait avérée une journée qui a débuté par une accumulation de pépins : crevaisons pour Loulou puis René qui crève son boyau et qui a son boyau de rechange dans le véhicule en train de faire les courses à 20kms de là, du coup 45' de retard pour la moitié du groupe.
Le soleil et la chaleur étaient de la partie, ce qui nous a permis de découvrir de fabuleux paysages dans la montée de l'Aubisque et du Soulor : de vrais décors de carte postale!!!
Ont réussi l'étape : David, Paco, Bruno, Eric, Jean-Paul, René, Fred , Fab, Coco, Fab Chapelon, Pierre, Gilles et un héroïque Loulou au bord de l'abandon et à la dérive avant l'Aubisque et qui finalement a trouvé les ressources psychologiques pour aller au bout. Chapeau Loulou!!!
Ce soir, le 1er repas pris en mettant les pieds sous la table nous a permis de gagner un peu de temps de récup. Mais pour demain, les états d'esprit sont bien partagés, le moral semble en baisse pour quelques uns au vu de la fatigue qui commence à s'accumuler, des pépins physiques qui ne s'arrangent pas, et du menu de la 6ème étape, avec une météo qui semble se dégrader.

Cols et Côtes


Pau - Lourdes : 152.5 km

_ Km 43.5 - Côte de Cuqueron - 1.5 km de montée à 8.1 % - Catégorie 3
_ Km 65.0 - Côte de Belair - 1.0 km de montée à 8.4 % - Catégorie 4
_ Km 110.0 - Col d'Aubisque (1 709 m) - 16.4 km de montée à 7.1 % - Catégorie H

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Le 06 juillet : Saint Gaudens - Plateau de Beille : 168.5 km

Aujourd'hui 6 cols pour aller de Saint Gaudens au plateau de Beille. Etape bien reussie par plus de la majorité malgré quelques incidents techniques et des abandons en fin d'étape, Loulou, Jacky et Fred Genco encore victime de tendinite ! Même notre bus a crevé une roue. Du coup arrivée tardive des coureurs au logement. Demain la journée devra être plus tranquille sans col espérons que le bus pourra suivre.


Cols et Côtes


Saint-Gaudens - Plateau de Beille : 168.5 km

_ Km 26.5 - Col de Portet-d'Aspet (1 069 m) - 4.3 km de montée à 9.7 % - Catégorie 2
_ Km 62.5 - Col de la Core (1 395 m) - 14.1 km de montée à 5.7 % - Catégorie 1
_ Km 94.0 - Col de Latrape (1 110 m) - 5.6 km de montée à 7.2 % - Catégorie 2
_ Km 109.0 - Col d'Agnes (1 570 m) - 10.0 km de montée à 8.2 % - Catégorie 1
_ Km 118.0 - Port de Lers (1 517 m) - 3.8 km de montée à 5.5 % - Catégorie 3
_ Km 168.5 - Plateau de Beille - 15.8 km de montée à 7.9 % - Catégorie H
 

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Le 07 juillet : Limoux - Montpellier : 192.5 km

Aujourd'hui repos enfin pas tout à fait quand même 192km, alors même sur du plat il faut pédaler aussi. Et de temps en temps il y avait bien une petite bosse histoire de préparer les jours suivants.

La météo était plutôt favorable pas trop chaud pas trop froid enfin un temps à faire du vélo.

Fred Genco sera absent aujourd'hui. Jacky repartira et Loulou épuisé par la douleur hier a repris le vélo et d'une belle façon, il était souvent devant. Paco a du prendre un mulet (pas un âne mais juste un autre vélo pour avancer, le sien ayant un problème de roue). Ca va le mulet n'a pas été trop têtu il a avancé quand même.

Arrivée un peu délicate impossible de rentrer à Montpellier et oui la route n'avait pas été fermée pour les Choumpitas ! Et puis ensuite transfert long jusqu'à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Nous sommes arrivés avec retard et malgré cela nous avons eu un accueil plus qu'appréciable et des cuisiniers qui nous ont attendus.

Demain on approche les Alpes.....et ce sera une autre étape direction Gap.




Cols et Côtes


Limoux  Montpellier - 192.5 km

_Km 82.0 - Côte de Villespassans - 2.2 km de montée à 4.6 % - Catégorie 4
 

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Le 08 juillet : Saint Paul Trois Châteaux - Gap : 162.5 km

Notre étape à ST PAUL 3 CHATEAUX a été marquée par un accueil des plus chaleureux et sûr nous essaierons d'y revenir !

Après une journée éprouvante hier pour les organismes et suite à l'apparition d'une certaine lassitude, René, notre "sage", a pris les choses en mains dès le départ ce matin, avec un rythme régulier qui a permis de lancer la journée dans des conditions idéales et au complet ; le vent et le beau temps nous étaient favorables et malgré une fatigue importante générale, nous avons roulé groupés à une vitesse moyenne de 26 km/h.

La seule difficulté du jour répertoriée, col de MANSE, se situait à 12 kms de l'arrivée ; nous avons emprunté le célèbre virage dans la descente vers la Rochette où BELOCKI a terminé sa carrière et où AMSTRONG a eu une chance phénoménale en traversant le pré sans le moindre dégât !!

Nos organismes sont vraiment fatigués et certains sont au bord de la rupture voir même plus pour Fred Genco qui abandonne encore une fois et finira chez le médecin : malgré tout, nous savons qu'il nous reste 2 étapes et nous ne lâcherons rien.







Cols et Côtes


Saint-Paul-Trois-Châteaux - Gap : 162.5 km


_Km 151.0 - Col de Manse - 9.5 km de montée à 5.2 % - Catégorie 2

 

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Le 09 juillet : Gap - Pinerolo : 179 km

Avant dernière étape de notre défi 2011 qui nous a conduit de Gap à Pinerolo en Italie. Cette étape n'a pas vraiment été la plus belle de toutes : nous avons du emprunter beaucoup de routes principales et nous avons encore dans les oreilles le bruit des moteurs des innombrables véhicules que nous avons croisés (en plus jour de départs en congés aujourd'hui).

183kms au total avec passage au Montgenèvre et à Sestrières pour finir par une longue descente sur l'Italie. Une course auto dans la montée de Sestrières nous a obligés à détourner légèrement le parcours officiel.

Aujourd'hui soleil mais pour une fois fort vent de face sur les 50 derniers kms de descente vers Pinerolo, nous avons eu l'impression de monter un col qui descendait!!!! Bizarre...

Ont réussi l'étape : Pierre, René, David, Eric, Bruno, Gilles, Paco, Loulou, Coco, Fab Chapelon, Jean-Paul. Jacky abandonnant en cours d'étape !Fred Genco était non partant !

Ce soir nous sommes dans un hôtel "trop classe!!!!" et nous avons pu gouter aux joies de la baignade. Ne manque que les masseuses!!!!

Nous attendons avec impatience notre plat de paaasta al dente avant d'entamer notre dernière épreuve demain.

Toutes nos conversations ce soir tournent autour de cette monstrueuse dernière étape qui nous attend et ce Col Agnel que nous redoutons tous. Mais même ceux qui sont au bout du rouleau mais qui sont toujours en course (encore 9 sur 13 et oui!!!!!) ne veulent rien lâcher, ce serait trop bête n'est ce pas si proche du but.










Cols et Côtes


Gap - Pinerolo : 179 km

_Km 71.5 - Côte de Sainte-Marguerite - 2.8 km de montée à 7.4 % - Catégorie 3

_ Km 85.5 - La Chaussée (montée de Briançon) - 1.4 km de montée à 8.3 % - Catégorie 3

_ Km 96.5 - Col de Montgenèvre (1 860 m) - 7.9 km de montée à 6.1 % - Catégorie 2

_ Km 117.0 - Sestrières (2 035 m) - 11.1 km de montée à 6.3 % - Catégorie 1

_ Km 171.0 - Côte de Pramartino - 6.7 km de montée à 6 % - Catégorie 2


 

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Le 10 juillet : Pinerolo - Serre Chevalier Galibier : 200.5 km 

Notre étape dans le luxueux hôtel italien nous a permis de nous rafraichir au bord de la piscine.

Après avoir pris un petit-déjeuner le soir... puis un dîner le lendemain matin, nous avons pris la route pour l'étape la plus dure du Tour dès 7h15.

Jacky n'avait plus la force de repartir, non pas réveillé par ses propres ronflements cette fois mais par la musique de la discothèque voisine de sa chambre!!!Au contraire de Fred Genco qui décida de repartir malgré la blessure et quoiqu'il lui en coûte tant pis, son objectif est de faire l'étape reine !

Le Col Agnel s'est montré à la hauteur de sa réputation après 50kms de faux plat montant, 10 derniers kms à 10% de moyenne, mais le panorama a son sommet valait l'effort, que Bruno a bout de forces n'a plus pu fournir.

Ce col a été rythmé par les cris des marmottes et par les Klaxons des Italiens vraiment pressés pour un dimanche en famille!!!

Puis après la descente et le ravito, nous avons enchainé avec l'Izoard, vent favorable et du coup un peu moins dur. La descente sur Briançon nous a permis de prendre des forces avant la longue montée sur le Lautaret puis le Galibier... mais là la fatigue n'existe plus, on ne la sens plus, on ne l'écoute plus, le but est si proche...

C'est l'arrivée au Galiber qui est là et chacun termine un peu comme il peut, les jambes ayant laissé la place aux têtes pour gravir les derniers kms. Les familles ayant décidé de nous encourager pour la fin de notre périple sont pour beaucoup source de motivation supplémentaire, et c'est par des haies d'honneur que chacun est accueilli en haut du Galibier.

Il est temps de savourer, d'apprécier, de s'embrasser, d'arroser la fin du défi (même la pluie vient fêter ?a avec nous, mais on s'en fout!)

Que retenir de cette dernière journée? Tant de choses, de souvenirs, d'anecdotes... les larmes de René lorsqu'au détour d'un virage son fils Maxime lui fait la très belle surprise d'être venu le rejoindre (sur un vélo en plus!!!), d'autres larmes, de joie, de fatigue, d'émotion, on ne sait plus de quoi, chacun a ses propres raisons, ses propres émotions, nous sommes tous heureux pour le groupe, fiers d'avoir partagé ce défi avec cette équipe de 17 formidables personnes, différentes mais soudées dans la difficulté.











Cols et Côtes


Pinerolo - Galibier Serre-Chevalier : 200.5 km

_ Km 107.0 - Col Agnel (2 744 m) - 23.7 km de montée à 6.5 % - Catégorie H

_ Km 145.5 - Col d'Izoard (2 360 m) - 14.1 km de montée à 7.3 % - Catégorie H

_ Km 200.5 - Col du Galibier (2 645 m) - 22.8 km de montée à 4.9 % - Catégorie H



 

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image